Author Topic: Fuites d’argent contre WikiLeaks  (Read 524 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coco444

  • Board Translator
  • *
  • Posts: 343
  • Reputation 69
  • Gender: Female
  • Quantum Leap
Fuites d’argent contre WikiLeaks
« on: March 01, 2012, 15:15:18 PM »

http://owni.fr/2012/02/27/fuites-dargent-contre-wikileaks/

Fuites d’argent contre WikiLeaks
Le 27 février 2012 Guillaume Dasquié
Faire taire. Depuis presque deux ans, WikiLeaks est connu du grand public pour diffuser des informations confidentielles. WikiLeaks agace les pouvoirs. Aujourd'hui, l'organisation fondée par Julian Assange est étranglée financièrement. Une menace sourde contre l'ouverture de données jusqu'ici couvertes par le secret.



Un constat. Les chasseurs de vérités (au pluriel parce que la vérité est plurielle) terminent rarement leur parcours fortune faite. L’argent qu’on leur confie reste un moyen pour s’engager dans les chemins qu’ils empruntent. Rien qui ne représente un but. Juste une ressource, parmi d’autres, pour mener à bien leur quête au jour le jour.

C’est leur fragilité essentielle, systémique. Car les institutions qu’ils combattent perçoivent ce vecteur financier comme l’instrument permettant de les ralentir, de les embarrasser au moins, fût-ce en les contraignant, épisodiquement, à parler autant de leurs difficultés matérielles que des vérités mises à jour. WikiLeaks n’échappe pas à la règle.

 
Internet massivement surveillé
En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant ...
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de soutenir la campagne appelant à effectuer des dons à son profit. Ces dernières années, grâce à ces soutiens, WikiLeaks a déjà apporté une contribution décisive aux relations longtemps déséquilibrées entre les citoyens et les États sur les questions d’intérêt général – sur la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan, sur l’impact de la diplomatie américaine sur les affaires du monde, ou encore sur les technologies de surveillance massive des communications.

Autant de sujets majeurs dont la remise à plat a conduit de puissants intérêts à tout entreprendre pour faire taire l’organisation et la décrédibiliser. Ainsi, depuis le mois de décembre 2010, les fonds destinés à faire fonctionner WikiLeaks ont été bloqués à l’initiative d’établissements financiers de nationalité américaine qui par ailleurs assurent une large partie des transactions financières à travers le monde.

Soit les entreprises Visa, Mastercard, PayPal, Western Union et Bank of America. Lesquelles ont délibérément bloqué l’argent de WikiLeaks transitant par leur système, sans qu’aucune décision de justice ne le leur permette, au plan du droit.

Débats
Reconnaître ces réalités, reconnaître l’apport de WikiLeaks dans la vie de la cité, et la soutenir même modestement, n’implique pas d’évacuer tous les débats sur son fonctionnement et sa gestion, sur les trajectoires de ses membres ou sur les relations qu’elle noue à travers le monde.

C’est seulement admettre l’utilité d’une telle organisation non-gouvernementale au sortir d’une longue période où une partie de la presse se cantonnait à défendre un parti pris politique et moral ou à défendre le parti pris de ses annonceurs ; plutôt que d’amener le monde à se regarder dans un miroir, sans opinion à imposer.

Dans une société de l’information devenue une société de com’, où s’exprime plus que jamais la nécessité d’ouvrir des données dans leur globalité, WikiLeaks a permis de penser que ce projet d’open data pourrait au moins partiellement s’étendre aux sujets d’ordinaire couverts par la raison d’État. Pour que des intérêts partisans peu compatibles avec l’intérêt général cessent de se dissimuler derrière cette raison-là.

http://owni.fr/2012/02/27/fuites-dargent-contre-wikileaks/
Simplicity, Truth and Purity-
Nothing in the "hologram" is real, including Governments, Institutions and the likes; it's all a creation of Consciousness and an Illusion; it can therefore be molded according to the Intentions of your expanded self. R. Schienfield


xx
D'où vient l'argent de Wikileaks

Started by O

1 Replies
2001 Views
Last post May 06, 2011, 14:28:47 PM
by enrica
xx
L’enquête anti-fuites d’Obama (usage interne uniquement – svp ne pas transmettre

Started by Setanta

1 Replies
904 Views
Last post May 18, 2013, 16:01:32 PM
by Setanta
xx
Moscou/émeutes: de fortes sommes d'argent et des armes dans un véhicule (police)

Started by mayya

0 Replies
347 Views
Last post October 14, 2013, 17:56:13 PM
by mayya
xx
Documentaire: Wikileaks, enquête sur un contre pouvoir

Started by Irien

0 Replies
665 Views
Last post March 22, 2012, 01:08:05 AM
by Irien