The WikiLeaks Supporters Forum

The WikiLeaks Forum => Our Mission Statement => Topic started by: mayya on October 09, 2013, 22:32:53 PM

Title: French translation of Facts about the WikiLeaks Forum
Post by: mayya on October 09, 2013, 22:32:53 PM
Avertissement: cet article a été traduit par un traducteur bénévole. Ni WikiLeaks ni le Forum de Discussions WikiLeaks ne peuvent être tenus responsables d’erreurs éventuelles. Lelecteur est invité à vérifier lui / elle-même la source originale via le lien ci-dessous, et de nous aviser en casd’erreur ou d'une mauvaise interprétation. Si une erreur est signalée, nous nous efforcerons d'y remédier.
 
traducteur : mayya



Le WikiLeaks Forum : fondamentaux
 
Le Wikileaks Forum est un forum de discussion qui a été lancé le 2 Mars 2011 dans le but de créer une plateformepour que les gens puissent discuter de sujets ayant rapport à WikiLeaks.
 15.000 personnes sont actuellement membres du Forum où sont postés 48.000 articles, à propos de sujets variés, en 25 langues différentes.
 
Historique
Le forum a été créé avec l'aide et le soutien des bénévoles de WikiLeaks , avec l’appui de WikiLeaks et en toute connaissance de cause, y compris celle de Julian Assange, le rédacteur en chef de WikiLeaks.
 
Une autre version du forum avait étémise en ligne trois mois plus tôt sous le nom de " Support Julian Assange Forum " qui a ensuite été gérée via le site support-julian-assange.com (http://support-julian-assange.com/). Ce forum a été mis hors ligne en Février 2011 afin de céder sa place au WikiLeaks Forum dont la création a pris trois semaines .
 
L'idée de départ était de soulager la page Facebook du WikiLeaks Discussion Forum qui générait une énormecharge de travail pour les administrateurs,et de créer un forum séparé pour encourager et entretenir les discussions. Le WikiLeaks Facebook Discussion Forum était géré par trois personnes et il est devenu rapidement évident qu'une équipe plus importante était nécessaire afin de permettre au forum de fonctionner efficacement .
 
La création du Forum WikiLeaks a été annoncée via la page officielle Facebook de WikiLeaks (https://www.facebook.com/wikileaks/posts/206150806067920), le 2 Mars 2011 et une autre fois encore via le fil Twitter de WikiLeaks (http://www.wikileaks-forum.com/forum_announce.jpg), le 24 mai 2011.
 
La cessation de la page WikiLeaks Facebook Discussion Forum a été annoncée par WikiLeaks à la fin du mois de Mars 2011 et mise hors ligne le 1er Avril 2011, date à laquelle le nouveau forum a été adopté par la communauté WikiLeaks.
 
L'équipe du personnel d'origine était composée de sept administrateurs et d'environ vingt-cinq animateurs afin de s’occuper des differentes catégories. La plupart des informations sur le forum était axée sur des publications relatives à WikiLeaks, en particulier les fuites, qui à ce moment-là se composaient de Cablegate, Collateral Murder, Afghan War Logs, Iraq War Logs et Guantanamo Bay Files.
 
Afin d'étendre les capacités duforum, environ vingt-cinq langues ont été rajoutées au modèle existant pour permettre aux non-anglophones de lire et de partager les informations.
 
Informations techniques
Le sotfware de base du forum est le SMF 2,05.
 
Le forum est mis en ligne à partir d’unserveur dédié
Au début , le forum était hébergé sur un compte appartenant à un grand hébergeur américain qui après un certain temps a menacé de retirer le Forum WikiLeaks (http://www.wikileaks-forum.com/hostgator.PNG) de ses serveurs en raison de la nature de son contenu. Pour le propriétaire du forum , il s’agissait simplement d’un forum standard de base, offrant aux partisans de WikiLeaks l’opportunité de s'impliquer dans des débats et de publier des informations complémentaires jugées importantes et pertinentes à la cause de WikiLeaks . Cependant, l'hébergeur américain étant à l'origine de nombreux problèmes avec le forum ainsi que de nombreuses instances d'indisponibilité, le créateur du forum a été contacté, une demande de financement envoyée à WikiLeaks.org ainsi qu’aux administrateurs, afin d’installer le forum sur un serveur sécurisé en Europe. WikiLeaks a r (http://www.wikileaks-forum.com/hosting_WL.jpg)épondu favorablement (http://www.wikileaks-forum.com/hosting_WL.jpg) et a indiqué qu'un investissement à long terme pour le soutien financier du forum serait possible si le créateur/propriétaire pouvait trouver une solution adéquate . En Juin 2012, le forum a été déplacé sur un hébergeur d'Europe centrale et un ensemble de serveurs dédiés a été acheté pour être en mesure de faire face à la quantité de trafic et d’assurer une disponibilité constante.
 
Financement
Puisque WikiLeaks rencontrait desproblèmes financiers suite au blocus bancaire (http://www.wikileaks.org/Banking-Blockade.html), les fonds nécessaires n'étaient pas disponibles pour subvenir aux besoins financiers du forum et il a fallut organiser un financement privé, lequel qui a été mis en place le 2 Mars 2012. A cette époque , le forum était répertorié comme étant «soutenu par le WikiLeaks Support Site " sur la page Wikileaks Supporters Page (http://www.wikileaks-forum.com/wikileaks_supporters_page.PNG).
 
Controverse
Les Syria Files
Le Forum a connu des problèmes enJuillet 2012, lorsque les administrateurs ont remis en cause la publication des "Syria Files» . L'équipe administrative du forum soupçonnait WikiLeaks de tromperie et plusieurs commentaires du propriétaire du forum , (qui était également administrateur du compte officiel Facebook WikiLeaks ), ont conduit WikiLeaks à lui retirer son poste d’administrateur de la page Facebook de WikiLeaks.
L' équipe administrative du forum a eu de sérieux doutes quant à savoir si la publication des Syria Files était vraiement en accord avec la philosophie deWikiLeaks, et en sont arrivés à la conclusion qu'ils ne souhaitaient pas que le forum s’engage dans une guerre de propagande contre un Etat souverain.
 
 
La communication officielle du ForumWikiLeaks (http://www.wikileaks-forum.com/important-forum-announcements/4/announcement-concerning-the-syria-files-board/17057/msg43954#msg43954) a été anonncée le 17 Janvier 2013 et la catégorie Syria Files a été retirée du forum ce même jour. Cette décision a été perçue comme étant en opposition directe avec les intérêts de WikiLeaks et a été très débattue, notamment entre les partisans dévoués à la cause WikiLeaks qui ont accusé l'équipe du forum de partialité et “d' attaquer les intérêts de WikiLeaks" .
Depuis lors, il a été rapporté que la fuite des Syria Files était le résultat d'une opération de piratage initiée par le FBI, avec la collaboration de l’hacktiviste Sabu (https://en.wikipedia.org/wiki/Sabu) qui a transmis les dossiers à WikiLeaks (http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2013/06/28/heres-what-it-looks-like-when-two-hacker-fbi-informants-try-to-inform-on-each-other/). A la même époque, les tensions ont augmenté au sein de la communauté WikiLeaks sur Twitter à cause de certains Tweets et déclarations, comparant les attaques contre l'ambassade américaine à Tripoli (Libye ) à la prétendue menace des agents des services de la Metropolitan Police du Royaume-Uni qui seraient entrés dans l'ambassade équatorienne à Londres afin d'arrêter Julian Assange (https://en.wikipedia.org/wiki/Julian_assange#cite_note-Britain_.27threatened_to_storm_Ecuador.27s_London_embassy.27_to_arrest_Julian_Assange-1).
Le compte Twitter du Forum WikiLeaks a été impliqué dans de vifs débats qui ont abouti à de graves menaces contre le propriétaire du forum et contre sa famille : en conséquence, le propriétaire a décidé de fermer le forum ainsi que son compte Twitter et toutes ses pages Facebook. Un nouveau propriétaire a été trouvé et le Forum WikiLeaks a été relancé cinq jours plus tard .
 
 
 
WikiLeaks supprime le ForumWikiLeaks sur sa page Supporters
Le 28 Novembre 2012, WikiLeaks acontacté le propriétaire du Forum et a demandé une liste des adresses électroniques des 15.000 membres du forum (http://www.twitlonger.com/show/n_1rpieru), y compris les modérateurs et le personnel, pour des raisons qui n'ont pas été expliquées. Comme cette action aurait été en violation avec la législation locale, le propriétaire a refusé de fournir les informations et peu de temps après, le témoignage de soutien au Forum a été rapidement retiré de la page WikiLeaks Supporters (http://www.wikileaks.org/Supporters.html). Le nouveau statut du Forum indique dorénavant : «Le " ForumWikiLeaks " n'est pas géré par WikiLeaks, n’a aucun lien avec WikiLeaks, et ne reçoit aucun appui de la part de WikiLeaks ".
Quelques jours à peine après cet événement, le compte Twitter de WikiLeaks a re- tweeté un message d'un tiers afin d’avertir les utilisateurs de ne pas visiter le site du Forum WikiLeaks car il diffusait des virus et des logiciels malveillants (https://twitter.com/marthagroup/status/289211764925685760). Ceci a été immédiatement contesté par le forum et ces annonces n’ont pas été suivies de preuves par l'auteur du tweet . WikiLeaks n'a fourni aucune preuve que le forum était infecté par des virus ou par des logiciels malveillants, et n'a offert aucune explication quant aux raisons pour lesquelles le message avait été re-tweeté. Des contrôles approfondis, internes et externes, ont été effectués et aucun virus informatique ou logiciel malveillant n’ont été trouvés dans le logiciel de base du forum. Pas une seule plainte de la part d’utalisateurs ou membres n’a été enregistrée concernant la présence de virus ou de logiciels malveillants sur le Forum WikiLeaks.
 
Les nouveaux propriétaires du forum
Le 1er Février 2013, un nouveau propriétaire qui souhaite rester anonyme a pris possession du forum.
 
L’actualité du Forum
Le concept du forum n'a pas changé depuis sa création. Des catégories et sous- catégories ont été rajoutées et le forum a élargi ses horizons, couvrant les événements mondiaux et portant une plus grande attention à la question des lanceurs d’alertes, surtout à la lumière des événements actuels concernant Bradley Manning, Edward Snowden, Barrett Brown et Michael Hastings.
Le forum a également été impliqué avec l’activiste anonyme Baba Jukwa (https://en.wikipedia.org/wiki/Baba_Jukwa), au Zimbabwe, et a organisé une interview avec lui (http://www.thezimbabwean.co/news/zimbabwe/67280/baba-jukwa--exclusive-interview.html)concernant les élections au Zimbabwe qui ont eu lieu en 2013.
Le Forum a également été en contact avec de nombreuses sources en Turquie, durant les récentes manifestations turques, et a reçu de nombreux témoignages oculaires de militants et de médecins impliqués dans les événements (http://www.wikileaks-forum.com/gallery/thumbnails.php?album=1).
Le forum de discussion WikiLeaks s'efforce de rassembler des documents qui couvrent les événements mondiaux et ne se limite pas aux questions de WikiLeaks bien que cela reste la priorité principale, les débats et les discussions sont également encouragés et le forum dispose aussi d'une équipe de traducteurs bénévoles .
 
 
Statistiques du forum depuis son lancement en Mars 2011, au 07/09/2013
 
Total membres: 15,491
Total articles : 47214
Total sujets : 19 616
Total sections: 6
Moyenne inscriptions / jour: 17.08
Moyenne articles / jour: 56.26
Moyenne sujets / jour: 23.71
Total catègories: 370
 
Total - plus grand nombre de connexions : 3.621 (06Avril 2012, 00:38:40 )
 
Total pages visitées : 22.815.487