Author Topic: Analyse: Syrie/Turquie - Détails sur les barbouzes du régime et tensions avec la  (Read 1991 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Setanta

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Gender: Male
Liens originaux: http://www.wikileaks-forum.com/index.php/topic,19225 et http://search.wikileaks.org/gifiles/?viewemailid=1162867




Email-ID    1162867
Date    2011-05-18 16:19:17
From    [email protected]
To    [email protected]


PUBLICATION: topo/analyse

ATTRIBUTION: source STRAFOR

DESCRIPTION DE LA SOURCE: analyste politique syrien bien connecté

Crédibilité: B

CRÉDIBILITÉ DE L'INFO: 2-3

DISTRIBUTION: Alpha

CONTRÔLEUR SOURCE: Reva

Les gangsters pro-régime en Syrie (Shabbiha) sont des Alaouïtes de la région d'al-Raml al-Shimali près de la ville de Latakia sur la Méditerranée. Ces barbouzes sont à peu près 2000 en nombre, équipés de fusils automatiques, de fusils de sniper et de matériel de torture. Ils reçoivent leurs salaires du cousin maternel de Bachar al-Assad, Rami Makhluf. Les barbouzes sont dirigés par les cousins paternels de Bachar Fawaz et Munzir Assad. Ils sont très mobiles et utilisent des SUVs dans leurs déplacements. Ils sont transportés par hélicoptère s'ils ont besoin d'être positionnés rapidement dans des sites éloignés en Syrie.

Le président syrien Bachar al-Assad a dit au ministre des affaires étrangères turc Davut Oglu à sa dernière visite à Damas de conseiller le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de cesser de lui faire des sermons sur la démocratie et les droits de l'homme. Assad avisa Oglu que ce n'était pas un bon comportement de voisin que de permettre que les Frères Musulmans syriens tiennent une réunion à Istanbul pour menacer le régime syrien. Assad rappela à Oglu que le régime à Damas avait beaucoup d'amis dans la communauté alévite turque et les officiers haut gradés alévites des forces armées de la Turquie. Assad dit à Oglu que la Syrie a la capacité de créer des problèmes domestiques pour Erdogan mais ne le fera pas. Il espérait qu'Erdogan traiterait le régime d'Assad d'un façon comparable.