Author Topic: GI file:[alpha] PERSPECTIVE - TURQUIE/SYRIE -La Turquie exprime son soutien  (Read 1733 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mayya

  • Administrator
  • *****
  • Posts: 7874
Avertissement : cet article a été traduit par un traducteur bénévole. Ni WikiLeaks ni le Forum de Discussions WikiLeaks ne peuvent être tenus  responsables d’erreurs éventuelles. Le lecteur est invité à vérifier lui / elle-même la source originale via le  lien ci-dessous, et de nous aviser en cas d’erreur ou d'une mauvaise interprétation. Si une erreur est signalée, nous nous efforcerons d'y remédier.

Traducteur : mayya

Liens
Forum : http://www.wikileaks-forum.com/index.php/topic,19227.msg47450.html#msg47450
Câble : http://search.wikileaks.org/gifiles/?viewemailid=1192364


Publié le 11-03-2013     00:00 GMT


ID email 1992364
Date 25-05-2011 16:41:21
De [email protected]
A [email protected]
CODE: TR 724

ATTRIBUTION : sources STRATFOR en Turquie
DESCRIPTION de la SOURCE : Conseiller du Président Turc Abdullah Gul
PUBLICATION: historique/analyse
FIABILITE DE LA SOURCE : C
CREDIBILITE DE L’INFORMATION : 4
DISTRIBUTION : Alpha
TRAITEMENT PARTICULIER : N/A
CONTRÔLEUR  de la SOURCE : Emre


[La source est le gars qui a donné l'interview ci-dessous. Je lui avais déjà parlé une ou deux fois auparavant.]

La source affirme que le gouvernement turc est de plus en plus préoccupé par l'absence de processus de réforme en Syrie. Il est vrai que la Turquie a des entretiens avec des opposants syriens. La source ne nie pas que ces opposants soient les Frères musulmans syriens. Il n'a pas démenti non plus que la conférence  du MB [Muslim Brotherhood : Frères musulmans] syrien pourrait avoir lieu en Turquie mais il a dit qu'il l’ignorait.

La Turquie est bien consciente que le régime syrien est très mécontent des efforts de la Turquie pour entrer en contact avec les opposants syriens. Certains Syriens ont même demandé à la  source que penserait la Turquie si la Syrie organisait une conférence du PKK à Damas. La source dit que les Frères musulmans syriens et le PKK ne sont pas comparables, même si le régime syrien affirme que le MB est une organisation terroriste. La Turquie a dit aux Syriens qu'elle se demande pourquoi les Syriens ne réagissent pas de la même façon lorsque des opposants syriens se réunissent avec des Européens. Après tout, la Turquie et la Syrie sont amies et essaient de trouver une solution non-violente.

En  réponse à ma question, à savoir, si la Turquie poursuit ses contacts avec le MB syrien  malgré la réaction du régime d'Assad cela  signifie que la Turquie pense qu’Assad n'est plus légitime, la source a dit que ce n'est pas le cas et le régime syrien peut encore survivre, mais la Turquie pense qu'il est nécessaire de maintenir le dialogue avec l'opposition.

Des mots très directs de la part de la Turquie. A noter également le passage au sujet de la présence du MB à Istanbul. L’original n'est pas en anglais [pseudonyme]

La Turquie exprime son soutien au peuple syrien et à ses revendications.


http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=274627

Le 25 mai 2011

Ersat Hurmuzlu, le conseiller du Président turc Abdullah Gul, a déclaré dans un entretien publié mercredi que son pays soutient les revendications du  peuple syrien.

Ersat Hurmuzlu, le conseiller du Président turc Abdullah Gul, a déclaré au journal Al-Akhbar :
«C'était également naturel de [conseiller] le régime syrien d’écouter les revendications du [leur] peuple ".

Hurmuzlu a ajouté que «Le gouvernement turc a déclaré à son homologue syrien à plus d’une reprise qu'il ne soutien aucun régime, mais qu’il est toujours du côté du peuple [d'un pays] ».

"C'est ce que nous avons dit au [régime] président [syrien] Bachar al-Assad, et nous serons convaincus lorsque  la population aura accepté les réformes que les autorités se sont engagées à mettre en place. "

Hurmuzlu a répondu aux accusations syriennes que la Turquie a donné asile aux Frères musulmans syriens, en disant que la Turquie, en tant que pays démocratique, est dans l'obligation de permettre à tout parti de se réunir librement.

Il a également nié les accusations selon lesquelles Ankara collabore avec les États-Unis afin d’installer les Frères musulmans au pouvoir en Syrie.

D’après les groupes de défense des droits humains, plus de 1000 personnes ont été tuées et des milliers ont été arrêtées depuis que les manifestations pro-démocratie en Syrie ont commencé à la mi-Mars.


-NOW Lebanon
MAINTENANT Le Liban

--
Beirut, Lebanon

--
Beirut, Lebanon
GMT +2
  +96171969463

--

Benjamin Preisler
  +216 22 73 23 19

Emre Dogru

STRATFOR
Cell:   +90.532.465.7514
Fixed:   +1.512.279.9468
[email protected]
www.stratfor.com

Benjamin Preisler
  +216 22 73 23 19
« Last Edit: July 05, 2013, 11:54:36 AM by mayya »