Author Topic: La Tunisie crée des zones «tampons» à ses frontières  (Read 1191 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mayya

  • Administrator
  • *****
  • Posts: 7874
La Tunisie crée des zones «tampons» à ses frontières
« on: September 02, 2013, 01:28:29 AM »

Tunisie - 
 Article publié le : vendredi 30 août 2013 à 22:27 - Dernière modification le : vendredi 30 août 2013 à 22:27

La Tunisie crée des zones «tampons» à ses frontières



Des soldats tunisiens, à proximité de la frontière avec l’Algérie, lors de l’assaut donné sur le Mont Chaambi, le 2 août dernier.

REUTERS/Stringer
 Par RFI

Le Sud tunisien est désormais sous haute surveillance. La présidence tunisienne a ordonné jeudi 29 août la création de zones militaires « tampons » - selon la terminologie officielle - aux frontières avec la Libye et l'Algérie. L'objectif est de lutter contre le terrorisme dans ces zones, où la circulation sera strictement surveillée.

Ces nouvelles zones militaires sont situées dans le Sud tunisien, une région en grande partie désertique, située entre la Libye et l'Algérie, terres de passage prisées par les trafiquants et les terroristes.

La limite nord de ces zones tampons se situe à l'ouest, coté algérien, dans la localité de Matrouha et à l'est, coté libyen, au poste frontière de Ras Jedir. La zone tampon la plus au sud s'étend jusqu'à Borj el Khadra.

Désormais, dans ces régions, les entrées et les sorties seront soumises à autorisation du gouverneur, que ce soit pour le tourisme ou les voyages d'affaires. Seuls certains points de passage seront autorisés, quatre pour l'instant : à Al Kambout, Al Camour, Al Matrouha et Ejbil.

Des mesures en vigueur pour un an

Toute personne autorisée à circuler devra se conformer aux ordres, que ce soit pour un contrôle ou une fouille. Tous les moyens pourront être utilisés contre un voyageur qui n'obtempère pas. Après les sommations de rigueur, les forces de sécurité seront autorisées à tirer. Elles pourront même tirer sans sommation si « une attaque s'avère impossible à maitriser ». Toutes ces mesures sont en vigueur jeudi, et ce pour une durée d'un an.

http://www.rfi.fr/afrique/20130830-tunisie-cree-zones-tampons-frontieres