Author Topic: Une petite ville canadienne vote contre un projet d'oléoduc  (Read 763 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mayya

  • Administrator
  • *****
  • Posts: 7874
Une petite ville canadienne vote contre un projet d'oléoduc
« on: April 27, 2014, 22:20:13 PM »
Une petite ville canadienne vote contre un projet d'oléoduc
dimanche 13 avril 2014 10h24
 
 

KITIMAT, Canada, 13 avril (Reuters) - Les habitants de la petite ville canadienne de Kitimat, en Colombie-britannique, ont voté contre un projet d'oléoduc du groupe Enbridge visant à installer un terminal d'hydrocarbures dans leur commune pour expédier vers l'Asie le pétrole des sables bitumineux canadiens.
Après un mois d'une campagne vigoureuse, le "non" l'a emporté samedi avec une marge plus conséquente que prévu de 58,4%, contre 41,6% pour le "oui" dans cette petite ville de 10.000 habitants.

Bien que non contraignante, cette consultation risque de peser sur le choix du gouvernement conservateur canadien, qui doit trancher à la mi-juin sur ce projet de 7,2 milliards de dollars.

S'il était construit, l'oléoduc Northern Gateway, long de 1.177 km, acheminerait 525.000 barils par jour de pétrole de l'Alberta à travers la Colombie-britannique et jusqu'au port de Kitimat, sur le Pacifique, où des supertankers chargeraient leur cargaison vers l'Asie.

Cela permettrait aux producteurs de trouver d'autres débouchés que le Midwest américain, un marché saturé où le pétrole canadien se vend avec une forte remise par rapport aux prix de référence du marché.

Enbridge assure que le projet permettrait la création de 180 emplois directs à long terme dans la ville, sans parler des emplois indirects pour les fournisseurs et sous-traitants.

Mais les adversaires du projet dénoncent son impact négatif sur l'environnement, le risque de marée noire, le fait qu'il incitera au développement des sables bitumineux qui participent selon eux du réchauffement climatique. (Julie Gordon; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)


© Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0N505U20140413