Author Topic: Weakileaks et l'envers du décor selon le Nouvel Observateur  (Read 1935 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Melodyn

• Guest
Weakileaks et l'envers du décor selon le Nouvel Observateur
« on: March 18, 2011, 20:47:52 PM »
Premiere interview d'un insider anonyme de WL. La deuxieme interview est à venir :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20110318.OBS9881/interview-wikileaks-l-envers-du-decor-1-2.html

Offline O

• Full Member
Re: Weakileaks et l'envers du décor selon le Nouvel Observateur
« Reply #1 on: March 18, 2011, 23:29:49 PM »
C'est à la fois très intéressant et en même temps un peu curieux: comment quelqu'un qui travaillerait pour Wikileaks pourrait être aussi critique au sujet de sa propre organisation et de ses pratiques  ??? Tout ça me surprend un peu...   

Vous critiquez la vérification de l'authenticité des documents ?

- Il n'y a pas réellement de vérification des sources. La politique de la maison est plutôt : "publions tout, nous verrons si certains nient avec plus de sincérité que d'autres". J'ironise ici mais c'est un problème : on ne peut pas publier n'importe quoi, n'importe comment. De tous les mythes concernant WikiLeaks, c'est sans doute l'un des plus problématiques. Il y a eu un peu de travail journalistique, notamment sur la vidéo "Collateral Murder" où [le porte-parole officiel] Kristinn Hrafnsson et son ancien cameraman ont été en Irak pour réaliser des interviews des familles des victimes... Mais, dans l'ensemble, ce travail n'est pas fait faute de temps et de personnel. Et parce que la "ligne éditoriale" privilégie les "coups" médiatiques aux recherches fouillées.
"The only way to deal with an unfree world is to become so absolutely free that your very existence is an act of rebellion." [Camus]

Melodyn

• Guest
« Reply #2 on: March 19, 2011, 15:31:46 PM »
attendons la suite de l'interview, mais cela semble également surprenant.

Offline O

• Full Member
« Reply #3 on: March 19, 2011, 17:35:48 PM »
Disons que ça fait un peu "on a ressorti une vieille interview de Daniel Domscheit-Berg"  ;D Bon en même temps le Nouvel obs est quand même une source plutôt fiable...
"The only way to deal with an unfree world is to become so absolutely free that your very existence is an act of rebellion." [Camus]

Offline Nina

• Member
  • *
« Reply #4 on: March 19, 2011, 17:37:15 PM »
Également surprise de ma part, pas tellement pour ce côté un peu critique mais plutôt par le risque pris par cette source. Si je ne me trompe pas, un membre de son niveau a du signer un accord de confidentialité. Je me pose donc des questions par rapport non seulement à l'authenticité de l'article, évidemment, mais aussi aux motivations qui ont pu être derrière ces révélations s'il s'agit en réalité d'une vraie interview avec un vrai membre.